Pour chaque doute ou consultation

(+34) 96 406 1742

(+34) 609 563 912

Blog

Vinodelicor3
0

Vin de Porto

Le vin de Porto est un vin exceptionnel et avec un caractère historique, l’un des grands vins classiques de l’Europe. C’est un produit est clef pour l’économie nationale portugaise et il a une valeur symbolique, il est produit depuis près de deux millénaires dans la vallée du Douro, une région qui, en 1756, est devenu la premier juridiquement délimitée comme zone viticole du monde. Le vin de Porto est devenu populaire en 1678, quand le vin français était faible ou quasi inexistante en Grande-Bretagne à cause de la guerre qui a éclaté entre les deux pays. À ce moment Angleterre recourrait au Portugal pour exporter du vin, car le deux pays avaient une forte et dynamique alliance commerciale grâce au traité de Windsor qui a été signé en 1386. Au XVIIe siècle, naît l’idée d’ajouter de l’alcool au vin pour arrêter la fermentation et éviter que le vin s’abime pendant des longs trajets en bateau. Tel est le succès de ce produit en Grande-Bretagne que plusieurs maisons de vin d’origine britannique sont établies au Portugal et pendant le XVIIIe siècle détinrent le monopole de la production, cette situation dure jusqu’à la Fondation de la Companhia Velha.

Le vin de Porto est un vin fortifié. Ces vins sont caractérisés par l’addition d’alcool au vin à fin de interrompre la fermentation (trempe) dans le cas du vin de Porto, le mélange des vins et le vieillissement apportent aussi  des caractéristiques particuliers. Pour la trempe on utilise eau-de-vie neutre 77%, qui est ajouté à un maximum de 110 litres par pipa (nom des barriques utilisées) de 550 litres, interrompant ainsi le processus ; dont le sucre que n’est pas transformer en alcool reste dans le vin. Ce système donne au vin d’une part, le goût sucré et d’autre part, la teneur en alcool plus élevée (généralement entre la 19% et 22%). L’Instituto de Vinho do Porto (IVP), qui est le régulateur de vins de porto, doit approuver la liqueur qui va ‘être ajouté au vin,  il délivre  un certificat officiel pour le produit approuvé. Une fois que le brandy est ajouté, le vin est vieilli dans les pipas (barils vieux de chêne). Jusqu’a 1986, il était obligatoire que ce processus ait lieu dans Vila Nova de Gaia, en face de la ville de Porto, mais aujourd’hui c’est possible de vieillir les vins dans la même zone ont-ils sont produit.

Le vin de Porto doit son caractéristiques distinctives au climat, au sol et à la variété de raisin de la région où il est produit; ainsi que à la tradition. Plus de 50 variétés de raisins rouges sont utilisés pour l’élaboration du vin de Porto, mais le principal est le Touriga Nacional, ils sont des petites baies avec une peau épaisse qui produit des vins sombres et concentrés et qui apporte de la profondeur, du volume et de la longévité au produit final. En outre, le vin de Porto, est un vin généreux avec un fort potentiel de vieillissement et de la longévité, permet différentes formes et périodes de vieillissement qui donnent lieu à un large éventail de styles. Ça fait du vin de Porto un produit polyvalent et varié avec  arômes et saveurs riches et intenses, ainsi qu’un large éventail de couleurs et de douceurs. Le vin de Porto peut être très doux, doux, demi-sec ou extra-sec, selon le moment où la fermentation est interrompue; et sa couleur peut varier entre le retinto et le doré, avec toutes les nuances possibles intermédiaires (rouge, rouge-or, or et or lumière), selon le cépage et le vieillissement, qui marque aussi les différentes qualités.

Si vous êtes producteur de vin de Porto,  vous pouvez trouver dans notre site Web l’eau-de-vie certifié par l’IVP pour développer votre produit et si vous êtes intéressés à élargir votre catalogue de produits, nous pouvons également fournir le vin de Porto. Ou, si vous préférez, vous pouvez nous contacter via téléphone (0034 964 061 742) ou par mail : export@vinosyalcoholes.com / sales@vinosyalcoholes.com

Laisser un commentaire

Desarrollo Wordpress por

Données de contact

 

Données sur le produit

L'offre ou l'offre seront validés avant d'être publiés